Imprimer la page

Eaux & énergies

L’eau source d’énergie

Le Conseil européen a fixé comme objectifs pour 2020 : une diminution de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, une baisse de 20 % de la consommation énergétique et une proportion de 20 % des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie.

Vos équipements de traitement de l’eau peuvent accueillir des dispositifs de production d’énergie renouvelable (géothermie, éolienne, photovoltaïque…) et bénéficier de nos innovations les plus récentes pour produire de l’énergie verte à partir, par exemple, de la chaleur des eaux usées ou de la pression de l’eau potable.

Le Service Diagnostic Énergie, piloté par nos experts, développe des solutions vous permettant de produire votre propre énergie. Cette démarche se concrétise en trois étapes :

  • un diagnostic rapide des performances énergétiques des différents équipements publics d’eau (usine d’eau potable, station d’épuration, poste de relèvement…). Ce diagnostic est réalisé à partir des indications de configuration de l’installation, des volumes traités et des capacités hydrauliques.
  • l’élaboration d’un plan d’actions concrètes qui vous permettra de réduire votre consommation d’énergie et d’optimiser vos investissements en améliorant l’efficacité énergétique de vos installations.
  • un accompagnement dans la réalisation des actions et un suivi de l’amélioration des performances à partir des indicateurs du tableau de bord.

Récupération de la chaleur des réseaux d’assainissement

Les eaux qui circulent dans les réseaux d’assainissement sont une source d’énergie durable. Elles ont une température moyenne entre 12 °C et 20 °C toute l’année. En hiver, elles sont plus chaudes que l’air ambiant et cette chaleur peut être récupérée. En été, c’est l’inverse qui se produit. Les bâtiments peuvent ainsi être rafraîchis.

Notre service Degrés Bleus® diminue vos dépenses énergétiques durablement en valorisant vos ressources locales, avec une seule installation pour le chauffage et le rafraîchissement.

Degrés Bleus® associe un échangeur de chaleur avec une pompe à chaleur et permet de chauffer plusieurs milliers de mètres carrés. Cette technologie diminue jusqu’à 70 % les factures de chauffage en valorisant des ressources locales d’énergie renouvelable.

Eaux de Normandie met en place un accompagnement complet pour des résultats réels en moins de six mois :

  • l’étude de faisabilité à partir des caractéristiques techniques du réseau d’assainissement et des besoins en chaleur,
  • la sélection du montage contractuel le plus adapté au contexte de votre collectivité,
  • l’étude des possibilités de subvention et un support au montage des dossiers,
  • les travaux de réalisation et la maintenance du dispositif,
  • l’appui à la communication auprès de vos concitoyens : réunions d’information, dépliants explicatifs, affiches, etc.
× Eaux de Normandie

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer